Aller au contenu principal du site

Boulogne Billancourt - Entrée, séjour, cuisine

Renovation architecte decorateur interieur

Projet de rénovation par Desjoconception - Architecte décorateur d'intérieur

Une entrée sans personnalité, un séjour sombre et une cuisine étroite ... voilà les défauts que les clients reprochaient à leur appartement, un rez de jardin en plein centre de Boulogne.
Le cahier des charges est donc de transformer les volumes afin de faire rentrer au maximum la lumière et de donner une impression d'espace.
Autre contrainte, les propriétaires ont un chien qui entre et sort à sa guise dans le jardin. Il faut donc rester fonctionnel dans les préconisations de revêtement pour le sol.

La solution proposée et retenue est de faire tomber le mur entre la cuisine et le séjour.

L'entrée est personnalisée par ce lé représentant des feuilles de figuier.
Le gris très chic est réveillé par le rose fushia qui donne une énergie positive à cette pièce de passage.

La cuisine est positionnée loin de la fenêtre afin que celle-ci éclaire la pièce à vivre.
Des portes coulissantes miroirs viennent fermer un grand placard afin de cacher les réserves et autres machines à laver, cafetière ... ils réfléchissent astucieusement la lumière dans cette partie de la pièce.
On délimite l'espace cuisine grâce aux placards colonnes mais sans monter jusqu'au plafond afin de laisser le volume global intact.

Le séjour utilise au maximum l'espace.
Les tuyaux de chauffage ont disparu dans le travail de menuiserie autour de la porte vers le jardin. Ce passage vers l'extérieur est ainsi théâtralisé.
Le jeu des couleurs douces, du miroir et des luminaires permet d'exploiter au mieux la luminosité de ce rez de jardin.
Au sol, le vieux parquet "années 70" a laissé place à un revêtement novateur : des lattes de PVC haute résistance d'une couleur gris foncé et imitant le bois. La ressemblance est saisissante, la résistance incroyable, ce qui permet d'unifier l'espace avec la cuisine.
Plus de problème avec les traces de pieds mouillés venant de l'extérieur ou les griffes du chien. Ce revêtement ne bouge pas !