Projet de rénovation par Desjoconception - Architecte décorateur d'intérieur
Dans un bel appartement année 70 en duplex, la problématique était de concevoir un nouveau plan afin de créer une chambre supplémentaire pour que chaque enfant ait sa chambre.
Comme toujours dans ces cas là, la question est la lumière. Où trouver une fenêtre pour éclairer cette nouvelle pièce ?
Dans ce cas précis, les chambres existantes étant à l'étage, nous avons empiété sur le palier qui avait une porte fenêtre donnant sur une petite terrasse.
Le nouveau palier s'est retrouvé borgne. Nous avons donc travaillé attentivement l'éclairage pour minimiser ce problème grâce à un plafond tendu éclairant.
Chaque chambre a été entièrement aménagée sur mesure afin de libérer un maximum de place et que ce soit le plus fonctionnel possible.
L'entrée a été repensée. L'éclairage aussi. Le lourd garde corps en bois plein a été remplacé par une version plus légère et contemporaine. Les teintes grises modernisent et apportent beaucoup de cachet à cet espace qui s'en trouve agrandi.
Le palier à l'étage se trouve scindé en deux puisque la nouvelle chambre vient y prendre place en partie. Cette première partie a été beaucoup réduite par rapport à sa taille d'origine. Pour répondre à ce problème, nous avons placé des miroirs en pied afin de conserver une illusion de volume. Par ailleurs, l'éclairage par le plafond tendu apporte une luminosité incomparable au point que certains visiteurs pensent qu'il y a une verrière ! Cette technique de LED venant napper le plafond permet un éclairage le plus homogène possible. La toile blanche opalescente est tendue juste dessous afin de servir de diffuseur. L'éclairage peut être tamisé à l'aide d'un variateur.
Une deuxième partie de palier donne accès aux chambres.