Aller au contenu principal du site

Commerce - Paris XV - copro 2 bâtiments

Partie Commune architecte decorateur interieur

Projet pour les parties communes/co-pro par Desjoconception - Architecte décorateur d'intérieur

 

Cette copropriété comprend deux grands bâtiments dont les parties communes datent de la construction.
Nous avons donc une ambiance très marquée "années 70" dans les tons marron foncé !
L'enjeu de cette rénovation est de proposer une nouvelle atmosphère plus contemporaine en répondant à des contraintes techniques fortes.

Ces contraintes sont les suivantes :
- pas de dépose du sol existant. Il faudra donc se poser par dessus avec un nouveau sol extra fin.
- ventilation limitée puisque les paliers n'ont pas d'ouverture vers l'extérieur. Il faudra donc faire attention aux odeurs et toxicité des produits mis en oeuvre.
- une centaine de copropriétaires concernés. Il faudra donc une harmonie de couleurs et de matériaux qui soit le plus consensuelle possible.
- une résistance aux passages fréquents. On choisira des revêtements certifiés ad hoc.
- un éclairage à repenser. On privilégiera un éclairage LED de qualité pour éviter un entretien coûteux et assurer une bonne luminosité au sein des paliers.
- un budget sous contrainte.

Afin de convenir au plus grand nombre, nous avons pris le parti de choisir la couleur la plus neutre possible et d'animer les murs avec des tableaux décoratifs contemporains et abstraits.

Le sol en carrelage datant de l'époque de la construction ne pouvait être enlevé sous peine d'énormes nuisances pendant les travaux.
Nous avons donc opté pour un sol souple en PVC certifié U4P3 pour une bonne résistance à l'usure et au poinçonnement. Ce revêtement fin ne nécessite pas de raboter les portes. Sa mise en oeuvre se fait de manière assez rapide ce qui est primordial dans une copropriété avec plus de 100 appartements !

Les murs sont traités en peinture avec une partie basse recouverte d'une protection ton sur ton.
Les ascenseurs sont également traités en peinture ton sur ton mais recouverts d'une résine de protection.

L'ensemble très neutre pourrait paraître fade s'il n'était rehaussé par une décoration murale haut de gamme.
Nous avons ici l'oeuvre sur mesure d'un artiste avec ces panneaux décoratifs en bois traités à la chaux puis laqués de divers teintes proches des murs, irisées, satinées ou mates.
Cette décoration permet d'animer les murs et d'apporter un jeu de lumière intéressant dans cet environnement sans fenêtre.